L'hygiène du nez

Pourquoi faut-il laver son nez ?

Le lavage de nez quotidien est un geste habituel chez le bébé mais pas chez l'adulte. Pourtant il permet de se débarrasser des impuretés, il facilite l’action protectrice des cils de la muqueuse nasale et il réhumidifie la muqueuse nasale irritée par la climatisation, l’air chaud, la fumée de cigarette… Le lavage de nez peut se faire une fois par jour avec un spray ou avec du sérum physiologique.

En cas de rhume, il est à renouveler deux à trois fois par jour. C'est la première chose à faire avant de pulvériser des gouttes, tout comme on lave une plaie avant de la désinfecter. Il permet ainsi d’éliminer les impuretés et de prévenir les complications. Celui-ci est suivi systématiquement d’un mouchage soigneux.

Sérum physiologique ou solution nasale ?

Il est possible d'utiliser les deux. Les dosettes de sérum physiologique présentent l'avantage de pouvoir être transportées facilement.

Les solutions destinées à l’hygiène nasale sont à base d’eau de mer pour leur richesse en minéraux et oligoéléments qui complètent l’action mécanique du lavage en favorisant les battements ciliaires, la dissolution du mucus, la décongestion des muqueuses et en luttant contre l’obstruction nasale et l'inflammation. Certaines formules sont enrichies en oligoéléments pour s'adapter ponctuellement aux différents terrains : le cuivre possède des propriétés antiinfectieuses, le manganèse renforce la muqueuse nasale contre les allergènes (à utiliser chez la personne sujette aux rhinites allergiques), le soufre régénère le tapis mucociliaire (à utiliser chez la personne sujette aux affections ORL chroniques).

Pour le lavage quotidien, optez pour une solution isotonique. Si le nez est bouché, privilégiez une solution hypertonique qui permettra de le décongestionner.

Le lavage du nez chez le bébé

Le jeune nourrisson ne sait pas respirer par la bouche et doit faire beaucoup d’efforts pour respirer. Dès qu'il attrape un rhume, il éprouve immédiatement des difficultés à manger et à dormir. C'est pourquoi il est nécessaire de lui laver son nez plusieurs fois par jour pendant un rhume.

Procédez au lavage de nez avant le repas car la libération des cavités nasales facilitera l’alimentation. Évitez de le faire immédiatement après un repas car le nourrisson risque de vomir. Allongez le bébé sur le dos et maintenez sa tête sur le côté. Pulvérisez à l’aide d’un spray spécifique ou introduisez le sérum physiologique au niveau de la narine supérieure. Le liquide doit s’écouler par l’autre narine. Répétez l’opération dans l’autre narine en changeant de côté à la tête du bébé. Nettoyez ensuite l’embout du spray à l’eau savonneuse. Un enfant ne sait pas se moucher tout seul avant 2-3 ans : utilisez un mouche-bébé après le lavage du nez en aspirant doucement et progressivement.

Actualités

Ouverture de la pharmacie

La pharmacie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 19h30 et le samedi 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 18h.


Lire la suite

Gardes

En dehors des heures d'ouverture, retrouvez la pharmacie la plus proche de chez vous au 3237 ou sur www.3237.fr


Lire la suite